C’est la période qui a fait la réputation du cerf, celle où l’on peut entendre le fameux “brame”. Il résonne dans toute la forêt de fin septembre (deuxième quinzaine) à début octobre. Il aura lieu plus tôt si l’automne est chaud, plus tard dans le cas contraire. Cette période est idéale pour l’observation des cerfs et biches car ils sont rassemblés dans des zones dégagées. Les cerfs sont aussi beaucoup moins craintifs, ils sont concentrés sur la quête amoureuse.

Qu’est-ce que le brame ?

Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l’attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d’intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages. Ainsi, lorsque la période du rut arrive, ces braillements dominent la forêt. Et pour les personnes qui ne sont pas habituées, ce sont tout de même des rugissements assez impressionnants qui s’accompagnent généralement de bruits assourdissants de bois qui se cognent.

Notre maison se situe en pleine nature ce qui permet de pouvoir observer les cerfs et les biches qui errent librement notamment à la période du brame. Nous pouvons entendre leurs cris de notre terrasse sans tendre l’oreille. Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous voulez découvrir ou redécouvrir le brame de ces animaux très impressionnants n’hésitez pas à réserver une chambre et passer une nuit au cœur  de la nature

https://www.youtube.com/watch?v=0lKWv4euyvY